Rechercher sur le blog:
20
Juin-2019

L’échelle de Beaufort est une échelle de mesure empirique, comportant 13 degrés (de 0 à 12), de la vitesse moyenne du vent sur une durée de dix minutes utilisée dans les milieux maritimes. Initialement, le degré Beaufort correspond à un état de la mer associé à une « fourchette » de la vitesse moyenne du vent. Même si, de nos jours, cette vitesse peut être mesurée avec une bonne précision à l’aide d’un anémomètre, il reste commode, en mer, d’estimer cette vitesse par la seule observation des effets du vent sur la surface de la mer.

Il revient à l’amiral britannique Francis Beaufort (1774-1857) d’avoir, en 1805, imaginé une échelle comportant des critères assez précis pour quantifier le vent en mer et permettre la diffusion d’informations fiables universellement comprises. Ce fut l’« échelle de Beaufort ».

Voici une vidéo explicative de AFP.

ForceTermesSymbolesVitesse en NoeudÉtat de la merEffets à terre
0Calmemoins de 1La mer est comme un miroir, lisse et sans vague.La fumée monte verticalement.
Les feuilles des arbres ne témoignent aucun mouvement.
1Très légère brise1 à 3Quelques rides ressemblant à des écailles de poisson, mais sans aucune écume.

Vagues de 0 à 0,2 m.
La fumée indique la direction du vent.
Les girouettes ne s’orientent pas.
2Légère brise4 à 6Vaguelettes ne déferlant pas, de 0,2 à 0,5m.On sent le vent sur le visage.
Les feuilles s’agitent.
Les girouettes s’orientent.
3Petite brise7 à 10Très petites vagues de 0,5 à 1m. Les crêtes commencent à déferler. Écume d’aspect vitreux. Parfois quelques moutons épars.Les drapeaux flottent au vent.
Les feuilles sont sans cesse en mouvement.
4Jolie brise11 à 16Petites vagues de 1 à 2m, de nombreux moutons.Les poussières s’envolent.
Les petites branches plient.
5Bonne brise17 à 21Vagues modérées 2 à 3m, moutons, éventuellement embrunsLe tronc des arbustes et arbrisseaux en feuilles balance.
La cime de tous les arbres est agitée.
Des vaguelettes se forment sur les eaux intérieures.
6Vent frais22 à 27Crêtes d’écume blanches, lames, embruns, vagues de 3 à 4m.On entend siffler le vent.
Les branches de large diamètre s’agitent.
Les parapluies sont susceptibles de se retourner.
7Grand frais28 à 33Trainées d’écume, lames déferlantes, vagues de 4 à 5,5mTous les arbres balancent.
La marche contre le vent peut devenir difficile.
8Coup de vent34 à 40Tourbillons d’écume à la crête des lames, trainées d’écume, vagues de 5,5 à 7,5mLes branches sont susceptibles de casser.
La marche contre le vent est très difficile, voire impossible.
9Fort coup de vent41 à 47Lames déferlantes grosses à énormes, visibilité réduite par les embruns, vagues de 7 à 10m.Le vent peut légèrement endommager les bâtiments : envols de tuiles, d’ardoises, chutes de cheminées.
10Tempête41 à 47Lames déferlantes grosses à énormes, visibilité réduite par les embruns, vagues de 7 à 10mLe vent peut légèrement endommager les bâtiments : envols de tuiles, d’ardoises, chutes de cheminées.
11Violente tempête56 à 63Conditions exceptionnelles : Lames exceptionnellement hautes (les navires de petit et moyen tonnage peuvent, par instant, être perdus de vue). La mer est complètement recouverte de bancs d’écume blanche élongés dans la direction du vent. Partout, le bord de la crête des lames est soufflé et donne de la mousse. Visibilité réduite. Vagues de 11,5 à 16m.Ravages étendus et importants.
12Ouragan ou bombe météorologique au-dessus du 40° parallèleégal ou supérieur à 64Conditions exceptionnelles : L’air est plein d’écume et d’embruns. La mer est entièrement blanche du fait des bancs d’écume dérivants. Visibilité fortement réduite. Vagues supérieures à 14m.Dégâts très importants de l’ordre de la catastrophe naturelle.

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec